Le saturomètre de pouls électronique, un appareil diagnostic de qualité

Indissociable à la médecine, le saturomètre de pouls de type électronique est de nos jours un instrument de référence pour la mesure de la concentration en oxygène dans l’hémoglobine. C’est un appareil à la pointe de la haute technologie et totalement performant. Pour ce type de matériel, les modèles sur le marché sont nombreux et l’usager a largement l’embarras du choix selon les besoins. De taille réduite, l’instrument est transportable facilement lors d’un petit déplacement. Pour pouvoir le manier correctement, quelques notions sont nécessaires à connaître.

La généralité sur le saturomètre de pouls électronique

 

Appeler aussi oxymètre ou moniteur SpO2, le saturomètre de pouls électronique n’est autre que l’appareil servant à évaluer la saturation artérielle de l’hémoglobine. Cette évaluation se fait de manière simple, continue et non invasive. La valeur affichée par le matériel est appelée SpO2. De cette façon, on peut déterminer la concentration et la quantité de l’oxygène dans l’hémoglobine. Le plus souvent, cet oxymètre saturomètre permet aussi de mesurer la fréquence de pouls.

Fréquemment utilisé dans la médecine générale comme le thermomètre médical, l’otoscope, le tensiomètre et le stéthoscope, cet appareil est une référence dans le domaine de la pneumologie, de la néonatalogie, de l’exploration fonctionnelle et de la réanimation. L’appareil est souvent de taille réduite et facile à mettre dans la trousse de secours et dans la boîte à pharmacie.

Pour que le praticien puisse diagnostiquer à la perfection le patient, ce saturomètre éléctronique est conçu pour être simple à manier. Pour bénéficier d’une bonne condition de travail dans le cadre médical, des accessoires saturomètre sont disponibles en compléments. Il est à rappeler que l’instrument est de qualité supérieure, offrant à l’utilisateur de résultat fiable.

 

Le saturomètre de pouls électronique et son maniement

 

Intégrer parmi les appareils de surveillance, le saturomètre de pouls électronique est devenu incontournable à la médecine. L’équipe médicale doit avoir un minimum de connaissances sur le maniement de l’outil pour pouvoir l’utiliser correctement. Le plus souvent, c’est le constructeur, un organisme habilité ou tout simplement une personne compétente qui forme l’utilisateur. Cet atelier se fait dans le cas général, lors de la mise en service de l’instrument.

Concernant le principe d’utilisation de saturomètre médical électronique, les règles à suivre sont simples, à savoir, le fait de mettre méticuleusement le capteur en place pour que la qualité du signal soit excellente. Aussi, il est nécessaire de placer l’émetteur sur l’ongle pour que les mesures soient parfaites. Ceci n’est valable que pour le type pince à doigt. De plus, il est essentiel de manipuler avec prudence les capteurs réutilisables parce qu’ils sont assez délicats. Et enfin, il est capital d’éviter l’usage du faisceau lumineux du scialytique à haute puissance, du fait que le faisceau peut affecter le signal.

 

Le saturomètre de pouls électronique et le principe de la mesure

 

Pour manier le saturomètre de pouls électronique correctement, connaître le mode de fonctionnement est utile. Le matériel est constitué de 3 éléments bien définis, tels que, le capteur SpO2, le moniteur qui affiche et enregistre les mesures et le câble reliant ses deux premiers éléments.

Deux lumières, notées infrarouge et rouge sont émis par l’appareil lors de l’évaluation. Elles ont pour valeur respective 940 nm et 660 nm. C’est à partir de la mesure de l’absorption de ces lumières par le flux pulsatile du sang que les résultats sont obtenus. Cette absorption varie en fonction de l’hémoglobine rencontrée par la lumière. Cela peut être de l’hémoglobine oxygénée ou non oxygénée.

Le saturomètre de pouls électronique élimine les valeurs concordant au sang capillaire et veineux tout en calculant la saturation du flux pulsatile. Il est à noter que nombreux sont les modèles mis en vente sur le marché, et qu’en réalité, c’est au niveau des centres de santé ou hôpital que l’utilisation de cet appareil diagnostic est la plus adapté.

 

Le saturomètre de pouls électronique proprement dit

 

Généralement, on trouve deux catégories de saturomètre. Le premier est du type saturomètre électronique portable, ce qui signifie que dans le capteur, un moniteur est intégré. Il fonctionne le plus souvent grâce à des piles classiques.

Le second type concerne le saturomètre électronique de pouls où le moniteur est séparé et réuni grâce à un câble au capteur. De cette façon, le moniteur peut se présenter comme un module intégré à un appareil de surveillance différente.

Quel que soit le modèle, les limites d’alarmes sont programmables selon le besoin de l’usager. Toutefois, certains modèles de saturomètres professionnels sont équipés d’une mémoire de stockage, d’une liaison vers une imprimante et vers des fichiers informatiques. Concernant l’accessoire du matériel, les capteurs sont interchangeables et se reconnaissent par la forme d’une pince à doigt. Dès fois, ils peuvent être de la forme d’une pince à mettre sur le nez, l’oreille, la bande adhésive destiné à utiliser sur la main, etc. Des batteries de rechange sont offertes dès fois lors de son achat.

 

Le saturomètre de pouls électronique et l’entretien

 

Pour que ce matériel diagnostic soit totalement performant et fonctionnel, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour s’y faire, il suffit de nettoyer l’instrument avec un chiffon légèrement humide ou complètement sec. Après chaque usage, il est conseillé de nettoyer minutieusement avec un produit désinfectant doux, le capteur qui est fixé sur le doigt et les câbles. Lors de l’entretien saturomètre électronique, il est indispensable de veiller à ce que le liquide n’entre pas dans l’instrument, dans la prise ou les capteurs.

Concernant la maintenance du saturomètre électronique médical, seul le personnel habilité peut intervenir dans sa réparation et son suivi. Lors de cette maintenance, des connaissances en électroniques sont requises. Le plus souvent, la réparation est facile à faire mais doit tout simplement être effectuée avec une certaine application du fait que c’est la vie d’une personne qui est en jeu lors de l’utilisation de l’appareil. Généralement, les problèmes rencontrés concernent les batteries défectueuses, les dérives des capteurs de mesures, etc.

Le saturomètre professionnel de pouls est un matériel de diagnostic adéquat. Il existe en deux catégories, telles que le type portable et le type où le moniteur est séparé et réuni grâce à un câble au capteur. Son usage se fait surtout dans le domaine de la pneumologie, de la néonatalogie, de l’exploration fonctionnelle, de la réanimation, et aussi dans d’autres services médicaux.

Un commentaire sur “Le saturomètre de pouls électronique, un appareil diagnostic de qualité
3 Pings/Trackback pour "Le saturomètre de pouls électronique, un appareil diagnostic de qualité"
  1. […] les matériels médicaux existants de nos jours sont très perfectionnés. C’est le cas du saturomètre professionnel de diagnostic. Cet instrument possède un design irréprochable et est équipé de différentes options. C’est […]

  2. […] de mener à bien son travail, il doit s’allier ses capacités et ses matériels qu’il utilise. Le saturomètre en fait partie pour définir la saturation en oxygène du sang d’un […]

  3. […] de se munir d’un appareil médical fiable et répondant à la norme exigée. C’est le cas de l’oxymètre de pouls professionnel. Cet instrument est à la pointe de la technologie et totalement performant. Que le patient soit un […]

Laisser un commentaire