Le saturomètre de pouls, incontournable dans la vie quotidienne

L’oxygène est un élément vital garantissant la bonne marche de l’organisme de l’homme. Pour avoir des informations fiables sur le taux ou la quantité exacte de l’oxygène dans le sang, les médecins utilisent des matériels médicaux pour les aider dans leur travail, comme le saturomètre de pouls. Ce dernier sert à déterminer la teneur en oxygène présente dans le sang du patient. De plus, cet appareil diagnostic analyse facilement et d’une manière continue la quantité artérielle de l’hémoglobine.

 

L’utilisation du saturomètre est réservée spécialement aux médecins, aux infirmiers et autres personnels médicaux. Actuellement, de nombreux points de vente proposent cet outil médical. Comme Ylea, ce site est un leader fournisseur des matériels médicaux et il offre divers références et marque de saturomètre de pouls. En fait, la vente de ce genre de saturomètre est déjà lancée dans de nombreux magasins se concentrés au matériel médical ou dans les distributeurs exclusifs. Cet appareil est en général livré avec deux piles, une housse de protection et aussi son manuel d’utilisation. Grâce à différentes recherches, énormément de choix de saturomètre de derniers cris sont proposés pour satisfaire les clients.

 

Qu’est ce qu’un saturomètre de pouls ?

 

Nombreuses maladies respiratoires peuvent provoquer une saturation de l’hémoglobine moindre que la normale dans le sang, c’est pourquoi l’usage de saturomètre de pouls. De plus, les facteurs suivants peuvent également conduire à des problèmes dans l’approvisionnement en oxygène, de sorte que la saturation de l’hémoglobine soit réduite dans la défaillance résultant d’anesthésies, les chocs causés par certains examens médicaux, etc. Cet appareil est manié pour définir la saturation de l’hémoglobine humaine et la fréquence cardiaque en le plaçant sur le doigt. Il est toujours disponible pour usage à domicile, à l’hôpital, y compris pour une utilisation clinique en chirurgie, anesthésie, pédiatrie ou en soins intensifs, en club de fitness ou en surveillance physique dans le sport. Mais il n’est pas très conseillé de s’en servir durant l’effort. De plus, il n’est pas prévu d’utiliser cet appareil pour une surveillance en continue.

A propos de sa description générale, la saturation d’hémoglobine ou HbO2 est le pourcentage de la capacité d’oxyhémoglobine composé avec l’oxygène, divisé par la capacité de l’hémoglobine combinable dans le sang. Autrement, ce dispositif médical mesure également l’oxyhémoglobine dans le sang, qui est un paramètre physiologique très important pour le système de circulation de la respiration. En cas de mesure anormale fournit par le saturomètre de pouls, des troubles comme des chocs cérébrales, de l’asthénie, du vomissement peuvent arriver aux patients et cette situation pourra mettre en danger sa vie. Il est donc indispensable de savoir la saturation de l’hémoglobine du patient dans les aspects médicaux et cliniques avant toute prescription médicale. Ainsi, avec ce matériel diagnostic, les médecins pourront identifier les problèmes à temps.

 

Les caractéristiques du saturomètre de pouls

 

Médecins, paramédicaux ou personnels hospitaliers, il est toujours conseillé de s’équiper de matériel comme le saturomètre de pouls, un incontestable outil de diagnostic. En effet, devant le nombre de victimes d’accident cardiovasculaires qui ne cesse d’augmenter actuellement, prévenir à temps en consultant un médecin est un meilleur moyen pour disputer ce nombre. A part l’efficience de matériel dans l’analyse de la fréquence cardiaque chez un malade, le saturomètre oxymètre de pulsation est utile dans la mesure de la saturation pulsée en oxygène dans le sang ou SpO2. Léger et maniable, il est idéal pour un usage fréquent dans un milieu hospitalier ou paramédical. Ce type de saturomètre de pouls consiste au médecin à avoir des informations précises sur le dysfonctionnement des hémoglobines chez certains patients. Aussi, pour les médecins, il est recommandé pour détecter ces types de pathologies introuvables sans matériel médical spécifique. Etant donné l’importance de ce matériel dans divers analyse du cœur ou du sang, il apparaît essentiel pour ces médecins. Entre autres, la réanimation, l’anesthésie, la pneumologie ou la néonatalogie font parties également des secteurs les plus concernés par l’usage de cet appareil.

Techniquement, le mode de fonctionnement du saturomètre oxymètre de pouls est basé, surtout sur l’émission de lumière rouge et infrarouge. Ces deux lumières pénètrent dans la peau du patient pour y détecter la variation de l’oxygène dans le sang. A mesure que le sang absorbe ces deux lumières, des indications numériques se sont affichées sur l’écran de l’appareil et varient en fonction des donnés obtenus sur l’hémoglobine non oxygénée. Le saturomètre de pouls doit être manié par une personne compétente, ayant une formation spécifique de la part du constructeur ou d’un établissement spécialiste. Cette aptitude est utile dans le cadre médical, puisque la mise en place du capteur doit se faire minutieusement pour obtenir un bon signal. De préférence, l’émetteur est le plus efficace quand on le place sur l’ongle dans le cas d’un capteur type pince à doigt. Par ailleurs, il faut aussi que le faisceau lumineux soit bien réglé pour assurer la précision du diagnostic.

 

Les atouts du saturomètre de pouls

 

Le saturomètre a l’avantage de prendre de place d’avoir une faible consommation d’énergie, d’être facilement maniable et d’être portable, et l’utilisateur a seulement droit à introduire un doigt dans le capteur pour l’analyse, et c’est à l’écran d’afficher directement les valeurs obtenues sur la saturation de l’hémoglobine. Cela est cliniquement prouvé qu’il a une bonne précision et répétitivité. Le principe de ce saturomètre de pouls est le traitement des données établi grâce à la loi de Berr-Lambert, selon les caractéristiques du spectre d’absorption de l’hémoglobine réduite et l’oxyhémoglobine dans le rouge et la zone proche de l’infrarouge. Son principe de fonctionnement est la technologie d’inspection de l’oxyhémoglobine avec une fréquence de scan et une technologie d’enregistrement, pour que les deux ondes de différentes longueurs puissent être concentrées sur le bout de l’ongle puis à travers du capteur.

Le signal mesuré est alors délivré à un élément photosensible, et l’information acquise ainsi va être affichée par deux séries de lumières traitant l’information par des circuits électronique et du microprocesseur.

Ce saturomètre est un matériel diagnostic médical permettant une détection en continue et de manière non-invasive pour les artères, de la SPO2 et de la fréquence cardiaque. Il est portable et pratique pour déterminer facilement ce SP02 et la fréquence cardiaque de manière rapide et précise. Chez Ylea, il propose la vente en ligne d’une large série de saturomètre de pouls. Comme le modèle oxymètre de pouls saturomètre, il est offert avec une sacoche compacte. Ce modèle de saturomètre de pouls est considérablement pratique avec ses 6 modes d’affichage numériques. Son prix est de 49.90 € HT, avec une année entière de garantie. Il peut être aussi vendu avec un tensiomètre.

Un commentaire sur “Le saturomètre de pouls, incontournable dans la vie quotidienne
2 Pings/Trackback pour "Le saturomètre de pouls, incontournable dans la vie quotidienne"
  1. […] aussi oxymètre ou moniteur SpO2, le saturomètre de pouls électronique n’est autre que l’appareil servant à évaluer la saturation artérielle de […]

  2. […] suffit pas, il faut en prendre soin, car il se dégrade facilement sans entretien convenable. Pour avoir un saturomètre portable de bonne qualité et fonctionne parfaitement, premièrement, il est conseillé de le protéger […]

Laisser un commentaire