Le saturomètre oxymètre, un outil médical impeccable

Étant donné la complexité des diagnostics et des examens thérapeutiques, l’usage de matériels médicaux à la pointe de la science technologique est d’une grande importance. Les industries de fabrication de matériel médical ont conçu de types modernes d’appareil médical pour satisfaire les besoins des médecins. C’est dans cette vision que de nouvelles générations de ces matériels déjà existant ont vue le jour, comme le saturomètre oxymètre. Cet outil médical est utilisé afin de mesurer la saturation artérielle en oxygène d’une personne. Le matériel par rapport à son modèle d’origine est devenu plus résistant, pratique et facile à transporter, mais les modes de fonctionnement restent toujours les mêmes. Pour réaliser ces mesures, il est possible de poser le capteur sur plusieurs zones, comme sur l’orteil du pied gaucher ou droite, sur le nez, au l’aube de l’oreille, mais le plus pratique est sur le doigt.

La fiabilité des résultats dépend en majeure partie de la  qualité de l’appareil et ensuite, la maîtrise des techniques sur leur maniement. De plus, sa qualité est garantie entre autre par ses fabricants et ses revendeurs. C’est pourquoi, Ylea, un site revendeur réputé depuis des années dans la distribution de matériels et équipements médicaux et de secourisme, se consacre la vente  saturomètre et oxymètre avec une garantie d’au moins 1 année. Pour un tarif très abordable, cet outil est destiné pour tout le monde, que ce soit les professionnels de la médecine, soit le grand public afin que chacun puisse évaluer la saturation en oxygène, les rythmes cardiaques pour un diagnostic complet.

Définition du saturomètre oxymètre

 

 En médecine, on a besoin des nombreux matériels surtout en réanimation pour sauver de vie. Les centres hospitaliers, en particulier les services de réanimation, de pneumologie ou même de consultation, utilisent le saturomètre oxymètre. Ce dernier permet un meilleur diagnostic des différentes maladies respiratoires pouvant touchées les êtres humains. Il est à noter que l’oxygène est un élément important pour ces êtres, et le sang assure en plus le transport de cet élément vers toutes les cellules, les organes ou les appareils de l’organisme. Toutefois, des anomalies peuvent être trouvées lors du transport et celles-ci entraînent des insuffisances en oxygène. De ce fait, les signes cliniques comme la tachypnée ou la cyanose ne sont pas suffisantes pour savoir ces anomalies. Ainsi, il faut procéder le diagnostic en utilisant ce type d’appareil appelé saturomètre oxymètre.

Cet équipement médical consiste à définir le taux exact sur la saturation en oxygène dans l’hémoglobine d’une personne à examiner et atteinte d’une trouble respiratoire ou d’une circulation sanguine d’une manière non-invasive. Son maniement est destinée plus particulièrement aux hommes de la médecine ; mais depuis la publication du décret 2004-802 du 29 Juillet 2004, les paramédicaux peuvent également le manipuler pour divers soins intensifs. Sa présence est conçue dans des hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux privés ou publics. Actuellement, son importance est très généralisée sur le marché et le public peut en faire usage.

Mode d’utilisation de ce saturomètre oxymètre

Le saturomètre est un matériel bien adapté à la progression et à la grande évolution de la technologie médicale. Ses équipements sont très complets afin de réussir la mesure du taux de saturation en oxygène. Ce genre de matériel de diagnostic médical est constitué par un boîtier, des câbles et des capteurs. Ces derniers peuvent se présenter sous plusieurs formes. La forme la plus reconnue est celle de la pince à placer sur le doigt de la personne à consulter. Ce matériel de diagnostic est très adaptable à la morphologie de la main des adultes que des enfants. Quant au câble, il sert à relier l’appareil aux capteurs. Selon sa destination, on distingue des multiples types de saturomètre oxymètre. Dans les centres hospitaliers, il est recommandé d’avoir des modèles à mettre dans des lits des patients. Ceux-ci sont moins légers.

Nombreux sont les performances qu’ils possèdent. Ces modèles sont capables de garder en mémoire les alarmes. De plus, certains peuvent imprimer les résultats. Les services de réanimation utilisent ce type de saturomètre affichant une courbe plethysmographie. Ce genre d’oxymètre est plus volumineux. Mais le type portatif est à usage pré-hospitalier, et à fonction unique. Le secourisme exige l’usage des modèles faciles à emporter et simples à manier. En général, ce saturomètre oxymètre agit par émission des deux lumières infrarouge et rouge, les capteurs sont positionnés dans les endroits prévus. En effet, il n’est pas en contact direct avec le sang et le principe de base se situe sur la mesure de taux d’absorption de ces lumières par le flux sanguin pulsatile. Pourtant, avant d’effectuer l’analyse, il est conseillé de bien vérifier la fonction respiratoire, le pouls et la perfusion périphérique du patient. Mais sur les personnes ayant de troubles cardiaques ou en hypothermie et atteintes de l’anémie, l’analyse peut être difficile ou bloqué. Les vernis à ongles sont déconseillés car en sa présence, le résultat de la mesure peut fausser.

Conseils de vente de saturomètre oxymètre

 

L’insuffisance de la quantité en oxygène dans le sang peut engendrer de maladie chez les êtres humains. Par contre, si ce taux est trop élevé, le fonctionnement des appareils respiratoires et circulatoires présente une anomalie. De ce fait, Ylea propose dans son site un modèle d’appareil médical ayant une meilleure performance pour bien définir cette quantité d’oxygène sanguine. Cet appareil sert principalement pour la mesure de la SPO2. Il permet donc de détecter rapidement les carences en oxygène. D’ailleurs, son usage aide les médecins à choisir les moyens thérapeutiques convenables face à une victime à problème respiratoire. On remarque aussi que le dépistage d’une hypoxie est facile à faire en employant le saturomètre oxymètre.

On peut donc dire qu’en présence de ce matériel, des précautions à prendre pour éviter le trouble de transport de l’oxygène sanguin sont présentes. Cet outil se présente sous plusieurs modèles selon son utilisation qui lui est destiné. Pour cela, il existe un oxymètre placé sur le lit du patient, et celui-ci est très utile pour usage hospitalier. Sa fonction consiste à effectuer des mesures à court ou au moyen terme. Il possède d’autre performance comme la mémorisation des alarmes. Sa mode de manipulation est très simple. Au cours d’un sauvetage d’une personne, les secouristes professionnels doivent porter un appareil spécial ; celui-ci semble identique au type disponible dans des salles de réanimation. Il fonctionne en mesurant la pression artérielle, l’ECG et EtCO2. Chez Ylea, ce saturomètre oxymètre est déjà proposé au prix de 59.69 € TTC, avec une année de garantie.

Un commentaire sur “Le saturomètre oxymètre, un outil médical impeccable
2 Pings/Trackback pour "Le saturomètre oxymètre, un outil médical impeccable"
  1. […] L’oxymètre saturomètre fait partie d’un moyen aisé de mesurer la saturation artérielle en oxygène par voie transcutanée ou le SpO2. Les anomalies hypoxémiques y détectées vont permettre, de façon rapide, la mise en place d’un traitement par oxygénothérapie. Du fait de son coût modeste, de sa fiabilité, de son transport aisé ainsi que des renseignements qu’il fournit, ce petit appareil trouve sa place en médecine générale, tout en gardant à l‘esprit qu’il  a ses limites et qu‘il ne remplace en aucun cas un examen clinique. Plusieurs spécialistes ont défini le saturomètre portable comme le 5ème paramètre vital, après le pouls, la mesure de la pression artérielle, le rythme respiratoire et la température corporelle. Cette terminologie paraît parfaitement justifiée. […]

  2. […] parmi les appareils de surveillance, le saturomètre de pouls électronique est devenu incontournable à la médecine. L’équipe médicale doit avoir un minimum de […]

Laisser un commentaire