Réaliser la maintenance saturomètre médicale pour son bon fonctionnement

Le saturomètre, appareil très utile et plus pratique dans le diagnostic médical. Il a pour rôle de réanimer et de surveiller une personne à maladies relatives à la respiration. A vrai dire, cet appareil diagnostic détermine la saturation en oxygène fonctionnel de l’hémoglobine artérielle en mesurant l’absorption de lumière rouge et infrarouge au travers de tissus irrigués. Les variations d’absorption causées par la pulsation du sang dans le réseau vasculaire servent à déterminer la saturation en oxygène et la fréquence du pouls. Pour assurer un bon travail dans le cadre médical, il ne faut pas oublier de faire maintenance saturomètre médicale.

Généralité sur la maintenance saturomètre médicale

 

Les valeurs de saturation en oxygène et de fréquence du pouls s’affichent sur des écrans numériques électroluminescents de l’appareil appelé saturomètre oxymètre de pouls. A chaque pulsation détectée, les signaux de qualité du signal pulsatile du patient sont indiqués respectivement par le clignotement de l’indicateur en vert, en jaune ou en rouge. Cette méthode simple donne à l’utilisateur une indication visuelle de la qualité du signal de courbe, pulsation par pulsation, sans qu’il ait à effectuer d’analyse de signal compliquée.

D’ailleurs, certains saturomètres peuvent être utilisés avec tous les capteurs, comme le modèle de saturomètre Nonin. Comme le saturomètre médical n’a pas d’alarme patiente, l’utilisateur doit fréquemment observer les affichages de la SpO2 et de la fréquence du pouls. Un capteur déconnecté ou défectueux est indiqué par l’absence de clignotement d’un signal de bonne qualité et un tiret à gauche de la valeur de SpO2 sur l’affichage électroluminescent. Lorsque des signaux pulsatiles ne sont pas reçus, les valeurs numériques de SpO2 et de fréquence du pouls sont remplacées par des tirets. Les états de charge des piles faibles sont signalés par l’indicateur.

 

Importance de la maintenance saturomètre médicale

 

Le saturomètre médical permet de définir et d’afficher la quantité de l’oxygène saturé de l’hémoglobine artérielle ou le SpO2 et la fréquence du pouls d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés en hôpital, à domicile et dans les services médicaux d’urgence. L’écran de cet appareil est facile à nettoyer, juste un coup de chiffon et on puisse voir clairement les valeurs y affichés. Il arrive à examiner également des maladies respiratoires tel l’asthme, la pneumonie, la bronchiolite ainsi que l’action d’un aérosol ou l’hémodynamique.

C’est aussi un appareil numérique portable, facile à mettre dans la trousse de secours, surtout qu’il est possible de le mettre dans sa petite pochette saturomètre destinée pour sa protection. En principe, cet outil de diagnostic médical fonctionne généralement pendant 100 heures en continu avant le remplacement des piles alcalines ou pendant 45 heures avec le bloc-piles rechargeable. A cet effet, la maintenance saturomètre médicale reste très indispensable, pour qu’il fonctionne à tout moment.

 

Comment faire la maintenance saturomètre médicale ?

 

Il est à noter que cet appareil de mesure est électronique et sa maintenance saturomètre médicale doit être uniquement confiée aux personnes qualifiées. Pour être sûr du bon fonctionnement de l’outil, il est incontournable de réaliser un entretien régulier. Il faut s’adonner à une inspection périodique pour assurer qu’il n’y ait aucun dommage probable, qui pourrait affecter la sécurité et la performance de l’appareil.

Les produits inflammables ne sont pas du tout convenable aucunement sur ce saturomètre oxymètre, ceux-ci rendent défectueux l’appareil. De plus, le changement de la température et l’humidité présentent également des risques sur son meilleur fonctionnement,  c’est-à-dire il s’arrête automatiquement quand il sera imprégné. Alors, les conditions de stockage de saturomètre sont comme-suit, l’humidité est de 10% à 95%, et la température est de -20% à 95%.

Comme il fonctionne à l’aide d’une pile alcalines Duracell plus power LR03, et quand celle-ci atteint son niveau bas, une lumière rouge s’allume en alarmant l’utilisateur. Ce signal signifie qu’un remplacement rapide est nécessaire. On peut même ôter les piles si l’appareil n’est pas utilisé pendant un moment.

Lors de son nettoyage, la surface de l’appareil doit être frottée poliment avec de l’alcool médical à 75% en densité, après utilisation. L’appareil doit être nettoyé à l’aide d’un tissu sec avec un peu d’alcool seulement afin d’éviter la pénétration de ce dernier à l’intérieur de l’outil. Par conséquent, une bonne maintenance assure le bon fonctionnement et l’efficacité de l’appareil.

 

Qui peut réaliser la maintenance saturomètre médicale ?

 

La bonne gestion de la maintenance saturomètre médical est un facteur important à la vie d’un centre hospitalier ou un cabinet médical, surtout dans le cadre de la continuité de fonctionnement d’un service de santé. Ce guide procure les bases réglementaires ainsi que les éléments pratiques très utiles à la mise en place de la maintenance cet outil médical au sein de ces hôpitaux. Mais des questions se posent toujours, qui sont les personnes habiles à faire cette maintenance ?

Dans l’article R.5212-25, relatif au Code de la santé publique, les personnes concernées et chargées à la mise en œuvre de la maintenance et le contrôle de qualité peuvent être le fabricant, le fournisseur. Une personne experte en électronique peut être réalisée également cet entretien, avec plus d’attention. Ainsi, la politique de la maintenance appliquée à ce saturomètre médical est généralement établie durant l’achat. Cela peut même composer un critère de choix. Elle tient compte de l’environnement du service de santé. Cette maintenance relève aussi de la responsabilité de l’utilisateur dès sa mise en service.

Dans le cas où il est indispensable de faire appel à un prestataire externe de maintenance comme le fabricant, le distributeur, ou le  prestataire de service, il est conseillé que les obligations et responsabilités respectives du client et du fournisseur soient fixées par contrat. Alors, la maintenance saturomètre médicale reste indispensable pour un centre de santé, pour le médecin et aussi pour le patient ; cela assure la conformité de soins fournis et la confiance envers le professionnel de santé. Lors de l’acquisition du saturomètre, il faut choisir un bon fournisseur pour éviter toute déception.

Un commentaire sur “Réaliser la maintenance saturomètre médicale pour son bon fonctionnement
1 Pings/Trackback pour "Réaliser la maintenance saturomètre médicale pour son bon fonctionnement"
  1. […] la maintenance du saturomètre électronique médical, seul le personnel habilité peut intervenir dans sa réparation et son suivi. Lors de cette […]

Laisser un commentaire