Saturomètre de pouls

Que ce soit dans le cadre médical ou dans le quotidien, le contrôle de l’état de santé est une action à ne pas négliger. En effet, cette pratique permet de prévenir des différentes pathologies qui peuvent survenir dans la vie. De plus, il est plus facile de traiter une maladie si sa présence et ses causes sont décelées à temps. Afin de pouvoir suivre minutieusement l’état de santé, il est nécessaire d’avoir un matériel de diagnostic comme l’oxymètre saturomètre. Cet appareil mesure la saturation en oxygène de l’hémoglobine et protège des problèmes comme l’asthénie, les commotions cérébrales, etc. De ce fait, il est plus que nécessaire de connaître des données  telle que la saturation du sang pour garder la forme Si l’oxymètre de pouls peut être à usage domestique, les interprétations des résultats obtenus ne peuvent se faire que par les professionnels de la santé. Ainsi, il faut toujours se référer aux professionnels de ce genre qu’il s’agisse de l’utilisation ou de l’évaluation des résultats. Par ailleurs, la santé est un sujet délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère sous peine d’avoir des problèmes importants comme des maladies incurables.

 

Le saturomètre de pouls et la saturation capillaire

Dans leurs métiers, les professionnels de la santé doivent commencer par un diagnostic pour connaître la pathologie du patient et les solutions adaptées. Au même titre que la pulsation cardiaque, la saturation en oxygène du sang est une donnée vitale, indispensable au médecin pour prodiguer des soins. Pour obtenir ces informations, le médecin doit utiliser un appareil spécifique qui est le saturomètre de pouls. Cet appareil est composé d’un capteur qui peut se trouver sous différents modèles en fonction de l’âge de la victime et d’un écran de lecture alimenté à partir de quatre piles LR 6 AA. Avec le progrès technologique, les personnes qui présentent des pathologies particulières comme l’asthme peuvent porter constamment avec eux des modèles portables. Il ne faut pas oublier que l’asthme est un problème respiratoire qui se caractérise par un manque d’oxygène. En ayant un saturomètre portable, l’intéressé pourra éviter une crise d’asthme qui peut être très dangereuse. Tout le monde, en allant des particuliers jusqu’aux urgentistes, ambulanciers ou infirmiers peuvent utiliser un saturomètre sans souci. Cependant, pour les non initiés, il est conseillé de se renseigner auprès des spécialistes, sur les techniques d’utilisation de l’appareil.

 

L’utilisation d’un saturomètre de pouls

  L’usage d’un matériel de diagnostic comme le saturomètre peut sembler facile mais cela exige tout de même de bien se familiariser avec l’appareil. Généralement un oxymètre saturomètre est livré avec une notice d’utilisation qu’il suffit de lire pour maîtriser la manipulation du matériel de diagnostic. Pour ce faire, le capteur doit être placé sur une zone où se passe efficacement la circulation sanguine, tel que le doigt, les oreilles, le nez ou le front. Toutefois, le choix du capteur dépend de l’endroit sur lequel il doit être placé. Les pinces peuvent être placées sur le bout des doigts ou encore sur le lobe de l’oreille. Le placement au niveau de l’oreille est indiqué pour les personnes ayant une mauvaise circulation périphérique. Pour le cas du front, des capteurs à réflectance sont employés, ils peuvent se fixer sur cette partie par l’intermédiaire d’un bandeau ou d’un dispositif autocollant. Il faut prendre en compte des détails de ce genre pour avoir des données fiables au moment de l’utilisation du saturomètre. La prise de mesures de ce type doit se faire prudemment car même une petite agitation peut fausser les résultats. Aussi, se baser sur des données erronées peut causer des dégâts considérables sur la santé.

 

Des détails importants sur le saturomètre de pouls

  Certes, lire la notice d’utilisation peut aider dans l’utilisation d’un saturomètre de pouls mais ce n’est pas le seul paramètre à voir. Il faut souligner que la santé est un bien précieux et fournir des indications fausses au médecin peut être fatal. Cela est surtout valable pour les particuliers qui emploient l’appareil pour un suivi régulier de la saturation en oxygène de leurs sangs car les informations seront fournies au médecin. Les intoxications aux fumées et au monoxyde de carbone sont par exemple des éléments qui peuvent fausser les résultats affichés sur l’écran du saturomètre. Les agitations, les tremblements ou un refroidissement sont également des faits qui perturbent les mesures. Les chiffres indiqués par l’oxymètre saturomètre ne sont pas fiables sur les victimes qui présentent ces symptômes. Le vernis à ongle, qui est le plus souvent ignoré est aussi un élément qui falsifie la mesure de la saturation capillaire en oxygène. Pour la conscience tranquille et obtenir des données fiables, l’utilisateur du saturomètre doit s’assurer de l’absence de ces paramètres. Il est indispensable d’acquérir un matériel de qualité mais cela sera inutile si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.

 

Comment entretenir un saturomètre de pouls?

Comme tout matériel, le saturomètre de pouls doit être bien entretenu pour une meilleure durabilité et fiabilité. En outre, ce matériel de diagnostic peut se détériorer facilement, c’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre soin. Pour cela, il faut avant tout protéger le saturomètre des agressions extérieures tels que les chocs physiques ou les poussières. Il faut également nettoyer la surface de l’écran d’affichage avec un chiffon doux humidifié avec nettoyant abrasif ou un mélange liquide à 70% d’alcool. Pour le cas du capteur, l’alcool isopropylique à 70% est le meilleur choix pour ce qui est du nettoyage. Il faut bien choisir le produit avec lequel se fera ce nettoyage car au lieu de nettoyer l’appareil un mauvais produit pourra le dégrader. La pile du saturomètre doit aussi être enlevée chaque fois que le matériel n’est pas utilisé pour éviter qu’elle perde son énergie ou qu’elle s’oxyde à l’intérieur de l’oxymètre. Cependant, un témoin lumineux de couleur rouge avertit l’utilisateur que la pile est faible et doit être changée. Dans ce cas, chacun est libre de choisir entre les piles jetables et les piles rechargeables. Pour éviter d’avoir à débourser pour la réparation ou l’achat d’un nouvel oxymètre de pouls, il est conseillé de contrôler régulièrement l’appareil. Ce contrôle porte essentiellement sur les problèmes qui peuvent affecter la sécurité et la performance du saturomètre.

 

Comment se procurer un saturomètre de pouls?

En médecine, les professionnels de la santé ont besoin de données comme la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène de l’hémoglobine pour prodiguer des soins. Dans le cadre de la santé, ces indications sont décisives car la suite des traitements que le patient suivra en dépend. De ce fait, si les informations sont exactes, le traitement de la personne pourra se faire efficacement. En revanche, si les résultats sont faux, toute la suite des soins en sera perturbée. Pour aider les individus à obtenir des informations fiables concernant leur état de santé, les spécialistes ont conçu des matériels adaptés. Il est clair que des pratiques comme la palpation ont été beaucoup utilisés mais avoir un appareil comme le saturomètre de pouls reste l’idéal. L’achat saturomètre peut se faire dans la plupart des boutiques et magasins de vente de matériel médical et de matériel de secourisme. Il est également possible de se procurer ce matériel de diagnostic en ligne, sur les sites spécialisés dans ce domaine.

Laisser un commentaire